VEF Blog

Titre du blog : dans les yeux d'une fille
Auteur : laura
Date de création : 05-03-2006
 
posté le 10-09-2006 à 15:41:44

Histoire des Elfes

elfe Sujet qui ne manque pas d’intéressé et sur lesquels beaucoup d’auteurs se sont penchés, est l’histoire du peuple elfique, de son origine puis de son évolution. Là encore ils existe trop peu d’éléments officiels restant, mais les sources seront les mêmes qui ont été étudiées jusqu’à présent.

Dans les Mythologies


Les mythologies nordiques et celtiques, nous renseignent le plus sur l’évolution ces êtres de lumière que sont les Elfes par rapport aux autres traditions ; mais les éléments restent néanmoins restreints et peu complet.
Chez les Celtes les elfes forment une communauté d’entités Elfiques vivant en reclus des tribus humaine à pieds entre les deux mondes dont il se séparent peu à peu chaque jours que les hommes faillissent, car l’écart se creuse comme entre Avalon et le monde physique. Ils font partie en quelque sorte de ce qu’on appelle le « Petit Peuple », même si « petit » ne s’applique pas toujours à leur taille !
Dans la mythologie nordiques les Elfes sont tout aussi reclus et à l’écart du monde des hommes et agissent néanmoins sur leur existence en tant qu’entités supérieures. On sait qu’il sont étroitement liés aux dieux Vanes et ne furent sûrement pas sans incidence dans la guerre passée qui les opposa aux Ases.
Voilà le peu de choses qui soient en notre disposition ici si vous disposez de connaissances plus approfondies sur l’histoire interne des elfes faites nous en part et venez sur le forum.

Le Silmarillion


Dans les écrits de Tolkien, les elfes apparaissent bien avant les hommes sur la Terre du Milieu, naissant donc dans le monde des mortels (le plan physique ?) avant de répondre à l’appel des Valars (les Ainurs) qui résidaient sur une terre un continent inaccessible, à l’ouest de la terre du Milieu, nommé Aman (domaine de plus haute énergie ? l’astral ?) même si certains refusèrent d’entreprendre ce périlleux voyage (qui symboliserait une quête spirituelle ? bien ardue pour qui veut rejoindre les hautes sphères de l’astral) la majorité partit néanmoins, menée par leur Trois Grand chefs. Le nombre trois présente une certaine importance car il symbolise aussi une forme de trinité (que l’on retrouve dans toutes les spiritualités).

Ultérieurement les elfes ont vécu de nombreuses années à Valinor dans la demeure des dieux, Choyés et aimés de ces derniers dont ils apprirent tout leur art et dont ils reçurent à jamais la vraie lumière. C’est là bas que Fëanor (ce qui signifie l’Ardent, l’esprit de feu) le premier des trois fils de Finwë des Noldors façonna les trois Silmarils les gemmes les plus belles jamais créées renfermant la Lumière, une parcelle elle-même. Mais Melkor fini par s’emparer de ces joyaux en Aman même. Alors Fëanor Fou de rages plongea lui et certains de son peuple dans la folie de la vengeance et défièrent les Valars pour leur incapacité à les protéger, … C’est dans la folie de Fëanor que ce derniers tua nombreux de ses cousins les Teleris pour s’emparer de leur navires puissants et se rendre en Terre du milieu pour guerroyer contre les Force de Melkor. Manwë alors, le Plus grand des Valars maudit Fëanor et toute sa lignée. Dans cette guerre de la Colère la chute de la lignée de Fëanor s’accomplit selon la malédiction de Manwë pour leur arrogance et leur défiance. Les autres Noldors qui ont suivi leur frère eurent à subir pour la plupart aussi la malédiction de Fëanor. Ils resteront néanmoins les incompris qui périrent injustement a cause du courroux de leur frère. Ainsi une forme de déchéance de certains elfes se retrouve dans le récit symbolisé par la descente d’Aman en terre du milieu. La Malédiction des Silmarils toucha même Thingol de Beleriandelfe  qui succomba à la tentation des Silmarils… Plus tard ces derniers furent récupérer et perdus sauf, un garder par Eärendil mais qui vogue désormais parmi les étoiles…

On retrouve ainsi dans l’histoire elfique contée par Tolkien une forme d’ascension spirituelle d’un peuple nouvellement né, un perfectionnement et un enseignement par les Dieux et les hautes entités, puis certains succombent à la colère, à la haine, au pouvoir, et subissent une déchéance … un schéma qui se retrouve globalement dans l’histoire ésotérique des elfes …

L’Histoire Ancienne


On peut globalement retenir des elfes une histoire remontant en des temps très anciens. Aimés des dieux ils furent sûrement leur commanditaire en de maintes occasions pour guider les hommes les protéger ou bien préserver les équilibres naturels de la création grâce à leur hauteur d’âme et leur affinité pour les énergies pures. On notera néanmoins que l’histoire du peuple elfique est marquées par les conflits d’une part avec les Entités néfastes et démoniaques, d’autre part des conflits interne quand certains notamment désirèrent établir une autorité plus forte et faire prévaloir une hégémonie. Tous ne furent, on le sait, pas parfait et on pu participer au reclus du peuple elfique par une désillusion de la réputation du si grand peuple que sont les elfes.  Pourtant on constate que ceux-ci perdurent toujours mais sûrement s’écartent t’ils de plus en plus des hommes à mesure que ces derniers s’enfoncent tandis que les elfes, du moins pour certains, continuent de croître en maturité spirituelle comme en témoigne la disparition progressive, des derniers clans reclus à mesure que s’installait un esprit matérialiste, et fermé au spirituel, des hommes.

L’histoire elfique est un domaine vaste, et il y a beaucoup d’hypothèses à suggérer et sûrement peut être certains elfes d’essence parmi vous ont de nombreuses choses à exposer ! Je vous invite sur le forum pour en parler en comité plus intime ! Tout en rappelant qu’il ne s’agit là que d’hypothèses dans le seul et unique but d’enrichir les connaissance et la vérité de chacun !